Les ateliers de Faïence de Moustiers-Sainte-Marie
Atelier du Barri
L’entreprise se développe au fil des ans grâce à son savoir-faire, mais également avec l’arrivée de nouveaux talents comme Christophe et Caroline qui insufflent un style plus contemporain aux créations. Malgré tout, les réalisations sont toutes des œuvres originales qui respectent la tradition provençale.
Anne-Marie et Marc mettent un point d’honneur à respecter fidèlement cette tradition vieille de plus de 300 ans, à en vivre, mais aussi à faire connaître leur passion afin que les générations futures puissent reprendre le flambeau. Leur seule ambition : perpétuer et transmettre ce merveilleux « métier d’Art » !
Accéder au site internet
Atelier Blanc Michèle
Forte du label de Maître Artisan d’Art, Michèle a créé l’atelier avec son mari en 1977, passionnée par ce métier de céramiste dans lequel elle a baigné. Sa fille et sa petite fille ont rejoint l’entreprise au fil du temps en lui apportant leur savoir-faire, la modernité de leurs générations mais aussi la qualité de leur travail (dernière distinction pour Mélissa, sa petite-fille, une médaille d’or de la région Sud en décoration sur faïence).
La richesse de l’atelier réside dans le fait de proposer des réalisations entièrement faites à la main avec des formes et des décors aussi bien contemporains que traditionnels datant du 17ème et 18ème siècle.
Il est important pour Michèle que la faïence de Moustiers résiste au temps qui s’écoule et qu’elle puisse faire perdurer ce savoir-faire millénaire hérité des anciens.
Accéder au site internet
Atelier Bondil
Depuis 1980, la famille Bondil réalise de la faïence de tradition provençale dans le respect des règles de l’Art qui ont établi, dès le 17e siècle, la notoriété mondiale de Moustiers.
Leurs artisans créateurs, hautement qualifiés, réputés pour leur sensibilité artistique innée, partagent les valeurs qui fondent l’ADN de l’Atelier Bondil « entièrement fait main et fabriqué à l’ancienne », garantie exclusive d’authenticité de chaque faïence réalisée dans leurs ateliers.
Labellisés « Entreprise du Patrimoine Vivant », ils ont à cœur de créer chaque année une collection originale et contemporaine pour continuer de faire vivre, avec leurs clients, au présent et durablement, l’histoire de la tradition faïencière.
L’Atelier Bondil : une aventure humaine guidée et portée par la passion de l’excellence.
Accéder au site internet
Figuière à Moustiers : Atelier des Cigales
Entreprise familiale depuis 1973, « L’atelier des Cigales », autrefois atelier de fabrication de cigales sous le nom « Céramiques provençales », rachète en 2008 l'atelier de Ségriès à Moustiers.
Cette acquisition lui permet, sous l’impulsion de Laetitia et Eric, de proposer du « made in Haute-Provence » entièrement réalisé dans leur atelier, de la création des modèles à la réalisation des produits finis : c’est une effusion de couleurs, depuis l’objet de décoration murale (salamandres, grenouilles, soleils… ) à l’art de la table, en passant par la décoration de jardins tels que les fleurs multicolores, pots et portes plantes.
L’atelier des Cigales met un point d’honneur à proposer des créations originales et uniques pour le plaisir du visiteur, qui peut, grâce à elles, voyager au pays de la terre créatrice de belles richesses.
Accéder au site internet
Atelier Mufraggi
L’atelier d’émaillage et de décoration, le four de cuisson à 960 degrés de l’émail et du décor se trouvent au cœur du vieux village, dans une salle voûtée à proximité de la source : tout un symbole !
L’atelier de façonnage est situé lui, dans un autre local plus grand en bas du village.
L’atelier propose un grand choix de petites et grandes pièces utilitaires, avec des décors contemporains ou traditionnels, entièrement réalisés à la main levée.
Patricia est vraiment attachée à la tradition qui fait la force de Moustiers dans le domaine de la faïence, mais l’esprit créatif de l’atelier doit rester en éveil pour proposer aussi des produits dans l’air du temps.
Accéder au site internet
Atelier Serrailler
Rien ne prédestinait leurs parents, paysans à l’origine, à se tourner vers la fabrication de céramiques, et pourtant …. Ils créent leur atelier dans leur ancienne distillerie et s’agrandissent au fil des années et des commandes.
L’inventivité et la créativité de Line et de Philippe permettent de proposer des pièces uniques aux décors aussi bien contemporains qu’anciens, très fins et délicats.
Leur objectif principal est de ne proposer que des pièces de grande qualité, tout en gardant toujours à l’esprit qu’il faut rester inventif perpétuellement.
Les clients de l’atelier viennent de très loin et se plaisent à revenir dès que l’opportunité le leur permet.
Accéder au site internet
Atelier Soleil
Modelage, estampage, tournage : rien dans les différentes phases de fabrication de la céramique n’a de secret pour Franck dont les parents étaient propriétaires de l’atelier de Ségriès, l’un des plus renommés de Moustiers. Franck en a même racheté tous les moules en 2006.
Atelier labellisé « entreprise du patrimoine vivant », il s’appuie sur les techniques ancestrales pour la réédition de grands classiques qui sont toujours très prisés, mais il crée aussi de nouvelles formes et décors plus en phase avec les besoins et envies des clients actuels.
L’atelier pratique aussi la décoration dite « au petit feu » avec des rééditions de modèles de sceaux et Marseille Veuve Perrin.
La passion et la créativité font partie du quotidien de Géraldine et Franck, soucieux de pérenniser cet artisanat si riche à Moustiers.