La Faïence de Moustiers-Sainte-Marie
« Créer un musée de la faïence de Moustiers, à Moustiers, le projet pouvait paraître téméraire »
Marcel Provence : 1936
Marcel Provence : l’amoureux de la Provence
De son vrai nom Marcel Joannon, cet homme de lettre a relancé l’activité faïencière de Moustiers-Sainte-Marie en 1928 avec l’aide de quelques amis. Dans le même temps, il donna vie à l’Académie de Moustiers qui est chargée de l’étude du folklore et des faïences de Moustiers et il créa également, le musée de la faïence.
Son atelier de faïence est contraint de fermer en 1937 faute de productivité. Simone Garnier, l’une de ses premières décoratrices de pièces de faïence installa son atelier en 1943. Persuadé que son œuvre allait perdurer, Marcel Provence cofinança l’achat de cet atelier.
A la fermeture de son atelier, Marcel Provence continua de s’occuper activement de l’Académie de Moustiers et du Musée de la Faïence.
Pourquoi le village Moustiers est communément appelé « Cité de la Faïence » ?
3 éléments sont indispensables pour faire de la céramique : de l’eau, du bois et de l’argile. Ces trois éléments étaient en abondance à proximité de Moustiers-Sainte-Marie. L’argile qui est non loin du village est de premier ordre. Contenant assez de calcaire pour que la pièce de faïence ne se fende pas après la première cuisson et pour que l’adhérence de l’émail soit optimale.
Le Roi-Soleil, pour financer ses guerres a fait fondre toute sa vaisselle d’or et d’argent et s’est tourné vers la faïence de Moustiers pour remplacer sa vaisselle. Les grands noms du royaume ont voulu faire comme le roi et ainsi, la faïence de Moustiers-Sainte-Marie fut réputée dans tout le royaume.
Le Musée de la Faïence : Découvrez l’histoire de la faïence
Un label de Qualité ici
Vous aurez un accueil chaleureux, un personnel attentif, des informations claires et précises, une propreté et un confort assuré et la prise en compte de votre avis. Ainsi, pour améliorer toujours plus nos services, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !