Exposition Terres Noires / Terres Blanches par Marie Odile Savigny

Exposition Terres Noires / Terres Blanches par Marie Odile Savigny

Les Terres Noires au Musée de la Faïence :

"Si nous aidons au mystérieux travail des terres noires, nous comprenons mieux la rêverie jardinière qui s'attache à l'acte de fleurir, à l'acte d'embaumer, à produire la lumière du lys avec la boue ténébreuse. (...) le noir est comme nourri de boue; il active une vie végétale rajeunie qui sort d'une boue rassasiée d'ordure." (Gaston Bachelard 1988:127)

Malaxer l'obscure, fouiller dans la matière, interroger le travail du temps dans les processus de décomposition pour que ce nourrissant composte fait de la culture, de nature, de notre archéologie pousse le vivant, le geste créatif porteur de la "lumière du lys".

Les Terres Blanches à la Salle de l'Ancien Presbytère :

Chaque rocher, chaque caillou des terres hautes de Moustiers est une invitation à la contemplation, un voyage dans les temps géologiques, dans l'infiniment grand et l'infiniment petit.

Chaque cavité nous aspire dans l'intime.

Chaque mousse ou plantule témoigne de la puissance d'un vivant naissant dans l'anfractuosité du minéral.

Dans les terres blanches s'efface le bruit du monde, l'humain n'est que trace, vestige, souvenir.

Ce travail de la terre et du verre avec la transmutation de la matière par le feu est une façon de se fondre dans cette puissance tellurique des pays du Verdon.

L'artiste

Marie-Odile Savigny, céramiste verrier, vit et travaille à Moustiers-Sainte-Marie. Après une formation initiale à l'ENSAAMA en section céramique à Paris, elle rencontre le verre en travaillant aux cristalleries DAUM de Nancy. Elle collabore aux collections générales et intervient auprès des designers extérieurs.

Dans ces ateliers moustierains, elle travaille le grès et fusionne le verre pour exprimer son univers singulier inspiré par la nature et la sensualité mouvante des corps.