Exposition "Céramiques de Timothée Humbert : grotesques oniriques"

Du 9 juillet au 9 octobre 2022, la Galerie de la Bourgade, à Moustiers-Sainte-Marie, vous plonge dans l’univers de Timothée Humbert, entre rêve, poésie et cauchemar, teintés d’humour et d’ironie. Outre une maîtrise parfaite de l’équilibre entre construction des formes et spontanéité du geste, le travail de Timothée Humbert révèle son patient travail d’expérimentation, sans limite, sur les effets de texture et son appétit pour la terre, sous toutes les formes

Installé depuis 2005 à Bonnieux (Vaucluse), Timothée Humbert crée aussi bien des objets usuels (bols, coupelles, coupes, plats, vases), que masques, figurines, statuettes et sculptures, peuplées de sigles mystérieux et d’êtres hybrides. L’influence des arts traditionnels étrangers, entre autres japonais, africains, mexicains, y est perceptible. Elle mute d’ailleurs au contact d’éléments de la culture populaire, où s’exprime le goût des mangas, des films fantastiques et de science-fiction. Yodas zombies, robots détraqués, têtes de Mister Jack, fantômes lunaires, oiseaux bizarres envahissent la surface des objets pour former un langage incantatoire, propre à l’artiste. En effet, par magie, ces inscriptions s’échappent du décor et s’incarnent en totems et fétiches en trois dimensions.

Né à Paris en 1979, Timothée Humbert est plasticien en céramique. Il pratique également le dessin, la peinture et la gravure. Il décroche en 2004 le diplôme national d’arts plastiques à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, dans l’atelier terre de Michel Delmotte et Arnaud Lang. En parallèle, il suit un apprentissage chez le céramiste Thiébaut Chagué, à Taintrux (Vosges).

Outre une maîtrise parfaite de l’équilibre entre construction des formes et spontanéité du geste, le travail de Timothée Humbert révèle son patient travail d’expérimentation, sans limite, sur les effets de texture et son appétit pour la terre, sous toutes les formes.

Enfin, l’univers prolixe de Timothée Humbert accorde une place centrale à la figure du grotesque, qui caractérise le ridicule, le bizarre, le risible, mêlés d’un certain effroi. Grotesques, les céramiques de Timothée Humbert vous entraînent dans un voyage onirique et ensorcelant, bien au-delà du rêve.


Horaires d'ouverture de la galerie : 10h - 12h30 et 14h - 18h, ouvert tous les jours sauf le mardi.